Garde-malade à domicile
Comment recruter un(e) garde-malade ?
Le/ la garde à domicile peut être recruté(e), embauché(e) et salarié(e) directement par la personne âgée, laquelle acquiert la qualité de particulier employeur choisissant de gérer seule sa relation de travail avec lui.
Vous pouvez également vous adresser aux organismes de services d’aide à domicile pour personnes âgées dans deux cadres juridiques différents :
– le cadre prestataire ;
– le cadre mandataire.
Si vous faites directement appel à un organisme, ce dernier doit bénéficier de « l'agrément qualité » délivré par l'Agence nationale des services à la personne (ANSP) leur permettant d’exercer leur activité auprès des personnes de 70 ans et plus.
En mode prestataire, vous bénéficiez d’une prestation réalisée par un intervenant employé par le service d’aide à domicile. Vous n’êtes pas l’employeur de la personne qui dispense l’aide.
En mode mandataire, vous (ou un de vos descendants) embauchez et salariez directement le/la garde-malade. Une association intermédiaire assure la mise en contact. Le service prend en charge les formalités administratives d’emploi et l’encadrement de l’intervenant. Vous êtes l’employeur de cet intervenant qui a donc un statut d’employé de maison.
Vous avez des frais de gestion
A noter : l'embauche directe peut se faire par l'utilisation du Chèque emploi service universel (CESU) et dispenser (vous ou vos proches) de l'accomplissement de certaines formalités d'employeur.