
Les différentes activités
avec vos enfants
Quelles activités pour mes enfants avec la babysitter
En tant que jeunes parents, vous souhaitez aider votre babysitter à trouver des chouettes activités à faire avec vos petits ? Découvrez notre article qui vous expose toutes les possibilités et faites du babysitting de vos enfants un moment de pur bonheur et de découverte !
Lorsque vous laissez vos enfants sous la surveillance d’une babysitter ou d’une nounou, il arrive souvent de vous demander, en cours de journée, s’ils vont bien, ce qu’ils sont en train de faire, etc. En fait, s’inquiéter du déroulement du babysitting est un acte tout à fait normal pour les jeunes parents attentionnés que vous êtes. Pourtant, s’il y a une chose dont vous pouvez être sûr, c’est que vos petits bouts de chou ne risquent pas de s’ennuyer. Et pour cause, lorsque vous les faites garder par une nounou ou une babysitter, que ce soit après l’école ou la crèche, pendant les vacances ou en soirées, de multiples activités leur seront proposées. Mais, où trouver une babysitter qui garde vos enfants et les occupe tout au long de la soirée ou de la journée ? Sur Bsit, bien évidemment : la plateforme qui met en relation les parents avec des nounous, des puéricultrices et des babysitters qui se trouvent tout près de chez eux, notamment à Marseille ou à Paris. Ils n’ont alors plus qu’à sélectionner celles qui leur plaisent le plus et à embaucher leur perle rare : une personne de confiance, sérieuse, attentionnée, patiente, etc.
La babysitter et les activités
Bien entendu, la mission principale d’une babysitter doit être de garder vos enfants afin d’assurer leur sécurité. Néanmoins, une bonne Sitter aura à cœur de les divertir et de faire de cette garde à domicile un moment agréable pour eux. Ainsi, lors de celle-ci, des activités peuvent être proposées à vos bambins pour qu’ils ne s’ennuient pas. En effet, les babysitters ne manquent jamais d’imagination pour les garder en éveil, tout en prenant en compte leur âge et leurs goûts. Autrement dit, qu’ils soient actifs, créatifs ou fascinés par un domaine en particulier, ils auront de quoi s’occuper avec les activités adaptées que leur nounou leur présentera. Cela dit, en tant que parent, vous pouvez toujours l’aiguiller sur ce que votre petit préfère ou lui donner des idées de votre cru.
Des jeux d’extérieur
Lorsque le temps le permet, votre jardin est le parfait terrain de jeu qui permet à vos enfants de se dépenser comme ils le souhaitent : le parfait bonheur, à côté de la maison. Les possibilités sont effectivement nombreuses :
Une chasse au trésor : la Sitter doit avoir un peu de temps pour la préparer et doit être munie d’une bonne dose d’inventivité, mais vos petits seront ravis de courir à travers tout le jardin à la recherche de la surprise ou du coffre de pirate.
Cache-cache, 1-2-3 soleil, Jacadi, etc. : autant de classiques qui vous replongeront dans votre enfance et qui enchanteront vos petits trésors. Et en plus, pas besoin de matériel !
La marelle, la corde à sauter, l’élastique, le cerceau, etc. : ces activités demandent un matériel minimum mais promettent des heures de plaisir.
L’observation des petits insectes ou des oiseaux, la création d’un jardin miniature, la plantation de fleurs ou de légumes : si votre Sitter s’y connait un peu, elle peut proposer un moment de véritable connexion à la nature à votre petit bout de chou.
Si vous donnez une autorisation écrite à la nounou à domicile ou la babysitter, votre petit loup et elle pourront également aller se balader dans le parc, se défouler à la piscine, aller à la plaine de jeux : bref, changer des habitudes et faire de cette journée un jour un peu spécial.
Des jeux d’intérieur
Les activités pouvant être faites en intérieur sont innombrables et particulièrement pratiques lorsque la météo est maussade. La Sitter, selon ses capacités et avec votre accord, peut notamment s’orienter vers des ateliers bricolage : porte-clés en scoubidous, formes en pâte à sel, collier de pâte, etc. mais également la création de marionnettes avec de vieilles chaussettes ou l’apprentissage de petits tours de magie. Une autre possibilité est d’organiser un atelier cuisine : pour préparer le dessert du soir, notamment, ou cuisiner des biscuits pour la famille et les voisins. Les activités artistiques plaisent également aux jeunes enfants, en général : dessiner des mandalas, faire de la peinture au doigt, créer une histoire, etc. De nombreuses autres possibilités, encore plus faciles, existent : jouer à des jeux de société, lire une histoire, organiser un grand tournoi de billes, apprendre un nouveau jeu de carte, etc. Votre petit ne risque décidément pas de s’embêter, beau temps ou mauvais temps !
Si le temps est plutôt au calme et à l’apaisement, avant d’aller dormir, notamment, il vaut mieux que votre Sitter propose des activités plus passives : une séance de méditation, un cours de yoga pour les petits, une jolie histoire ou des chansons douces chantées ensemble. De cette manière, votre petit, une fois dans son lit, s’endormira facilement.
Le matériel
C’est normalement à vous de fournir le matériel nécessaire aux activités de votre petit. Une Sitter peut éventuellement le fournir elle-même mais ce n’est de loin pas la norme ni une obligation pour être une super nounou ou une babysitter au top. Lorsque vous planifiez la garde d’enfants à domicile, demandez à votre Sitter quelles activités elle compte faire avec votre petit ou suggérez-lui des idées. En fonction de ce qu’elle répond, demandez-lui une liste d’objets et de matériel à lui fournir et mettez-les à disposition lorsque vient le jour J.
La babysitter réalisera avec plaisir toutes ces activités mais elle peut également accomplir de nombreuses autres tâches. Par exemple, aller chercher votre petit à la sortie d’école ou à la crèche dans le cadre d’une garde périscolaire régulière ou occasionnelle, l’aider à faire ses devoirs et lui procurer un soutien scolaire ou l’emmener à ses différentes activités extrascolaires (solfège, sport, etc.). De plus, si vous la prévenez à l’avance, elle peut également s’occuper de la garde d’animaux au besoin - même si cela ne fait pas partie de ces attributions premières.