Service de garde d’enfants

Tout savoir sur la garde d’enfants

Nous vous présentons tout ce que vous avez besoin de savoir au niveau de la garde d’enfants : les différents types de garde, la manière de sélectionner votre nounou ou votre babysitter les modalités administratives liées à son engagement (contrat, déclaration, etc.) et bien d’autres points utiles !

La garde d’enfants est un sujet vaste et plein de questions pour les jeunes parents. Afin de vous aider à voir plus clair dans toutes les propositions qui s’offrent à vous, à engager la meilleure personne de confiance possible pour garder vos enfants et à faire en sorte que les gardes se passent au mieux, nous avons créé de nombreux articles qui reprennent de façon exhaustive chacun des points auxquels vous pourrez avoir affaire.

 

Mode de garde

Ici, nous vous expliquons les différents modes de garde d’enfants à domicile et à l’extérieur qui existent. A temps partiel ou à temps complet, ils vous aideront particulièrement en fin de congé de maternité, de congé de paternité ou de congé parental. Même si, pour la plupart, vous pouvez y avoir recours peu importe l’âge de votre petit loulou.

La babysitter

La majorité du temps, les jeunes parents font appel à une babysitter pour des prestations occasionnelles ou à temps partiel réduit. Elles sont les personnes idéales pour une garde périscolaire dEn vacances ou plusieurs jourse courte durée, une garde de nuit ou un babysitting en soirée.

La nounou à domicile

La nounou à domicile, aussi appelée auxiliaire parentale, aura un profil plus professionnel que la babysitter : avec un CAP petite enfance, par exemple. Elle peut s’occuper de votre petit à temps plein ou à temps partiel, mais également aller chercher vos enfants à la sortie d’école et les emmener à leurs activités extrascolaires.

La garde partagée

Pour réduire les coûts liés à une garde à domicile, deux familles peuvent décider de devenir co-employeur d’une même nounou et d’accueillir la garde dans le domicile de l’un puis de l’autre.

La jeune fille au pair

Il s’agit généralement d’une jeune étudiante qui vient en France pour un séjour linguistique et culturel long-terme. Vous l’hébergez, la nourrissez et lui donnez de l’argent de poche en échange de quoi elle s’occupe de vos bambins pendant un certain nombre d’heures et participe à la vie familiale.

L’assistante maternelle agréée

L’assistante maternelle dispose obligatoirement d’un agrément et accueille généralement 4 enfants maximum à son propre domicile, ce qui permet à votre petit de bénéficier d’un accueil personnalisé.

La crèche

Il s’agit du mode de garde d’enfants le plus répandu. Plusieurs types de crèches existent, au seins desquels gravitent de nombreux professionnels de la petites enfances (puéricultrice, pédiatre, éducatrices, auxiliaire de puériculture, etc.) : micro-crèche, crèche familiale, crèche parentale, crèche collective, etc. Les Nous vous expliquons les particularités de chacune.

 

Babysittings spécifiques

Parfois, les parents ont besoin d’une babysitter un peu spécialisée pour des situations ou des événements moins ordinaires. Aux Petits Soins ASBL propose des profils qui peuvent vous aider dans toutes les circonstances.

Bébés et enfants de moins d’un an

Certaines babysitters d’Aux Petits Soins sont compétentes pour s’occuper des enfants de moins d’un an. Elles le signalent sur leur profil avec le tag “nourrisson (< 1 an)”. Vous n’avez plus qu’à choisir celle qui vous paraît la plus adaptée à votre petit.

  • A partir de quel âge peut-on confier son bébé à la babysitter?

Vous avez besoin d’un moment pour vous, qu’il s’agisse d’une urgence professionnelle, d’un besoin de vie sociale ou d’un imprévu personnel mais votre bébé vous semble encore trop petit pour être gardé ? Nous apportons des réponses à vos questions.

  • Congé parental ou nounou ?

En fin de congé de maternité ou de paternité, vous hésitez à faire appel à une nounou ou à vous investir dans un congé parental ? Nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour faire votre choix en parfaite connaissance de cause.

 

Mariage et événement

Vous organisez un événement où des enfants seront présents ? Pour faire en sorte que parents et enfants en profitent au maximum, avoir recours à une ou plusieurs babysitters est la solution idéale. Aux Petits Soins ASBL vous propose des profils de babysitter qui s’occupent des grands groupes.

  • Comment trouver sa babysitter de mariage ?

Quels sont les critères à prendre en compte ? Ou la chercher ? Combien la payer ? Nous vous informons sur tout ce que vous devez savoir.

  • Combien d’enfants par babysitter ?

Une babysitter peut s’occuper de plusieurs enfants à la fois, mais, afin de bien garantir la sécurité et l’amusement de ces derniers, il est préférable de ne pas surcharger la babysitter.

 

En vacances ou plusieurs jours

Si vos jeunes enfants sont en vacances scolaires et que vous ne pouvez pas vous permettre de les garder vous-mêmes, Aux Petits Soins ASBL peut également vous être d’un grand secours.

Plusieurs jours par semaine sur le long terme

Vous avez opté pour un congé parental partiel ou un mi-temps ? Ou vous avez besoin d’une babysitter pour seulement quelques après-midis, le mercredi par exemple ? Aux Petits Soins ASBL vous aide à trouver la perle rare.

Enfants porteurs d’un handicap

Si votre enfant est porteur d’un handicap mental ou physique, il faudra une babysitter parfaitement compétente pour maximiser son bien-être et assurer les soins nécessaires.

Faites ressortir.